Entreprises

J’interviens en entreprise concernant la qualité de vie au travail par la prévention des risques psycho-sociaux.

La question de la qualité de vie et du bien-être au travail est essentielle aussi bien pour les salariés que pour les dirigeants, car elle est un levier d’efficacité comme de satisfaction et d’épanouissement dans et par le travail. Dès lors, elle est un pont entre les enjeux économiques et sociaux, entre l’amélioration des conditions de travail et les résultats de l’entreprise.

Le constat de salariés face au stress, en France et en Europe est affligeant : le stress touche 4 personnes sur 10 et est la première cause des arrêts maladie.

Face à cela, valoriser la performance collective et accompagner le salarié pour ne pas le laisser seul face à ses problèmes, cela suppose d’agir par la prévention et l’anticipation tant qu’il est encore temps pour éviter les “burn-out“.

Il est évident qu’une entreprise bienveillante qui mise sur la confiance et l’autonomie, qui créée les conditions d’une qualité de vie au travail bénéficiera d’une équipe plus créative, plus engagée et plus performante.

Les buts principaux étant de diminuer l’absentéisme et les arrêts maladie à répétition et augmenter la productivité.

Un projet sera établit avec des objectifs de soins et les différents ateliers collectifs ou prises en charges individuelles.

De plus, plusieurs études européennes prouvent qu’avec 1 euro investit dans la prévention de la santé et de la sécurité au travail, le retour sur investissement serait de 2,20 euros !!

>>> Un projet socio-esthétique est également envisageable pour les dirigeants et chefs d’entreprise. 

NB : Le CE permet pour la plupart du temps de financer la prise en charge socio-esthétique.