Les approches corporelles dans les troubles des conduites alimentaires

Aujourd’hui se déroulait la 3éme journée des paramédicaux au sein de la MGEN à Paris 15.
Le thème était : les différentes approches corporelles dans les troubles de la conduites alimentaires : quelles pratiques?

Ce thème très intéressant me parle car j’interviens au sein d’Endat, association qui est spécialisée dans les TCA (Troubles de la conduite alimentaire) et j’ai pu expérimenter la socio-esthétique dans un hôpital également spécialisé dans les TCA.

Bilan de la journée : les différents métiers évoluent sans cesse et s’adaptent au public. C’est pourquoi maintenant les ergothérapeutes, psychomotriciens, ostéopathes, et infirmiers spécialisés dans les TCA redoublent d’efforts pour tenter de rendre l’hospitalisation des patients moins brutale.

  • Des programmes thérapeutiques (tels que bien-être, théâtre ou shopping) sont proposés à l’hôpital Debré et les soignants essaient de maintenir de bonnes relations familiales car celles-ci se dégradent souvent à l’entrée du patient à l’hôpital (notamment si le patient est hospitalisé sous contrainte, donc forcé) 
  • A la Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale, le toucher thérapeutique est à l’honneur. Grâce à ce dernier, l’acceptation de la modification du corps est plus facile et le patient gagne en confiance. La relation soigné/soignant est de ce fait perfectionnée et enrichie.
  • A l‘institut Mutualise Montsouris, le packing est une méthode utilisée. Les patients sont enveloppés dans des draps trempés au préalable dans de l’eau glacée. Ils sont recouverts de ces draps, et le but est de pouvoir créer de la chaleur avec leur propre corps et de le ressentir profondément. Cette contenance met à rude épreuve les patients mais a de bons résultats.
  • La sophrologie, très appréciée car les techniques de relaxation et de respiration sont indispensables à ce public souvent très stressé.

La socio-esthétique me paraît également indispensable pour recréer un lien entre le corps et l’esprit de ce public qui a une notion de leur corps très dégradée. Le schéma corporel, la confiance en soi, l’estime de soi, l’image du corps et le ressenti du corps sont travaillés au cours d’une séance. Le massage est une pratique délicate mais avec de très bons résultats : prendre soin de son corps et lui faire du bien afin que le bien-être remplace la mutilation et la négligence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *